Photo de Baptiste Lepleux

Baptiste Lepleux

Bonjour, si vous êtes arrivés ici c’est que vous souhaitez en savoir plus sur mon profil et ma personnalité. A travers cette page, je souhaite partager plus en détail ce qui m’a porté depuis plusieurs années au sein des milieux associatifs que j’ai fréquentés et les projets étudiants que j’ai réalisés. A travers cette page, vous pourrez trouver un petit résumé de l’activité, des médias et des fichiers téléchargeables.

Mes compétences dévelopées

Durée : 4 mois (en cours)

L’ESTACA possède un pôle de recherche appliquée au sein de l’école dont les activités sont réparties en deux pôles :

  • Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports (S2ET)
  • Mécanique des Structures Composites et Environnement (MSCE)

Immergé dans le pôle S2ET, j’ai pour but de travailler sur le développement d’un système de contrôle d’éclairage intelligent par le biais de capteurs d’inclinaison et de caméra. Pour ce faire je travail sur un banc à un degré de liberté reproduisant les mouvements de tangage subit par le véhicule en route.

Ce stage est effectué et financé dans le cadre de la Chaire Embedded Lighting Systems dont les membres sont Renault, PSA, Valeo et Automotive Lighting.

A cause de la pandémie mondiale, cette chaire avait été mise en pause et mon projet aussi. Pour 2021, il était convenu de reprendre les travaux commencés les années précédentes et de proposer un phare avant de véhicule intelligeant et autonome.

Lors de mon stage au sein du pole S2ET de l’ESTACA’Lab, j’ai pu :

  • Finaliser la construction et le pilotage d’un banc d’émulation « d’assiette véhicule »,
  • Tester des nouveaux capteurs d’assiette,
  • Définir des images réalisant l’éclairage
  • Piloter l’éclairage en fonction de la position du véhicule.

Grâce à ces missions j’ai pu largement approfondir mes compétences en algorithmique, plus principalement en langage C et Python. En effet, j’ai régulièrement pu travailler avec des microcontrôleur tels que des Arduino mais aussi un Raspberry Pi.  J’ai aussi pu continuer à me former à l’utilisation de Matlab et Simulink en  programmant un système de commande temps réel compilable pour un microcontrôleur. Enfin j’acquiers une base en computer vision et machine learning transposable pour des applications de voitures autonomes.

Ce stage me permet aussi de découvrir le quotidien d’un enseignant chercheur et de nombreux doctorants. L’objectif de ce stage me permet aussi d’avoir une idée des besoins des constructeurs en termes de confort de conduite et des besoins en système embarqué.

Durée : 18 mois

Une Junior-Entreprise est une association de loi 1901 à vocation économique qui a pour objet de prolonger les enseignements de l’établissement en proposant des études rémunérées aux étudiants de l’école. Pour ce faire, une JE démarche des entreprises ciblées ayant un rapport avec les compétences des étudiants pour signer des contrats. Une JE est donc une sorte de petit cabinet de conseil.

Cette expérience est très enrichissante, surtout à l’ESTACA puisqu’elle permet à des étudiants ingénieurs de développer des compétences transverses telles que le marketing, le management d’équipe et la gestion d’entreprise qui ne sont pas enseignées à l’école.

Au sein de la Junior, j’étais responsable des systèmes d’informations de la structure. Au cours de mes 18 mois de mandat, j’ai pu effectuer la refonte de notre site web et apprendre les langage HTML et CSS. J’ai pu aussi suivre un ERP en paramétrant son fonctionnement. Enfin j’ai aussi appris à gérer un serveur internet en y archivant des données de l’association. Grâce à ces missions, j’ai pu développer des compétences que je n’aurais jamais pu découvrir avant.

En plus de ces compétences, j’ai gouté à l’aventure JE. C’est-à-dire découvrir le plus grand mouvement étudiant de France, participer à l’élaboration de la stratégie de développement de la structure, devenir un expert du cadre légal des Junior-Entreprises et faire part de mon expérience unique pendant des formations nationales.

Mes compétences dévelopées

Mes compétences dévelopées

Association : ESTACA Formula Team

Durée : 11 mois (en cours)

L’ESTACA Formula Team est une association étudiante de sport automobile implantée à l’ESTACA qui développe et conçoit entièrement une monoplace de course. Une fois la voiture développée, l’équipe part affronter les écuries de l’Europe lors des championnats de Formula Student.

Au sein de l’équipe, je suis responsable communication. C’est-à-dire que je mets en avant l’image de l’association et les compétences des étudiants en postant régulièrement du contenu sur les réseaux. Je suis aussi chargé de la partie sponsoring et conception du site internet. A travers ces missions j’ai pu me former sur l’utilisation de logiciel de graphiste (suite Adobe CC), j’ai pu repenser l’intégralité de l’image de l’association en refaisant logo, charte graphique et identité visuelle. J’ai aussi pris part aux décisions de l’association en réécrivant les statuts et RI de cette dernière et en repensant, avec le Bureau, la stratégie de l’écurie. S’occuper de l’image est primordial dans une association. En effet, sans visibilité il est difficile de faire parler de l’association et de récolter des fonds pour financer les projets ambitieux.

En intégrant l’association, j’ai aussi pris part à un projet de conception des liaisons au sol du futur véhicule de l’association. Ce projet fut très enrichissant puisqu’il me permit de découvrir concrètement le processus de mise au point d’un système sur une voiture de course grâce à des logiciels de simulation (Adams Car et Optimum G), des logiciels de calcul (Matlab et Simulink).

En cumulant projet et investissement à l’EFT j’ai développé ma culture personnelle du milieu de la course automobile. J’ai acquis des compétences transverses à celles du diplôme et ainsi pu façonner ma propre voix. 

Association : RACE SQY

Durée : 18 mois (en cours)

RACE est une association spécialisée dans les voitures anciennes, et regroupe l’ensemble des facettes des activités autour des voitures anciennes. Depuis un an, l’équipe prépare une Alfa Roméo 75 pour courir en rallyes historiques. Ce projet relève d’un sympathique mélange de restauration et de préparation à son usage sportif. Nous organisons également une grande diversité d’événements autour de la voiture ancienne tels que des rallyes en anciennes pour découvrir les régions de France.

Chez RACE, je participe aux activités de mécaniques proposées par l’association. L’année précédente j’ai participé au remontage d’une Citroën ID 19, au nettoyage des pièces moteurs de l’Alfa. Pour cette année, je m’apprête à me lancer dans la restauration d’une mobylette bleue de 1983.

En parallèle, je chapote la gestion associative avec le président et trésorier. J’ai notamment proposé un atelier d’écriture des statuts 

Mes compétences dévelopées

Projet scolaire PIRATE

Durée : 8 mois

Le Projet d’Initiation à la Recherche Appliquée est un projet de recherche encadré par un enseignant chercheur de l’ESTACA et proposé à des élèves de 3ème et 4ème année afin de leur faire découvrir les rouages du monde de la recherche. Ce projet est destiné à une petite partie des étudiants du fait de sa difficulté.

Pour moi, ce projet fut une des plus belles parties de mon cursus à l’ESTACA. En effet, en plus de découvrir le milieu de la recherche et sa difficulté, j’ai appris à travailler avec des étudiants qui n’ont pas du tout la même manière que moi de voir les choses. Le management de projet et d’équipe fut donc très compliqué pendant les 8 mois mais surtout très enrichissant.

Quant au sujet, celui-ci était très atypique puisqu’il concernait les émissions produites par les navires en milieu côtier. Ce projet, en rapport avec le monde maritime, faisait donc une belle rupture avec le diplôme spécialisé automobile que je suivais. Le sujet était d’autant plus passionnant puisqu’il était directement en rapport avec les enjeux environnementaux actuels.

Ce projet m’a donc beaucoup apporté d’un point de relation humaine (gestion de conflit, travail en groupe…) mais aussi dans la manière de travailler (travail en mode recherche appliqué) et synthèse de recherche.

Bar associatif : O'SKY

Durée : 18 mois (en cours)

O’SKY est une association implanté sur le campus de St Quentin en Yvelines. Son projet consiste à organiser des soirées de rencontre pour les étudiants du campus dans un espace convivial et accueillant.

Au sein de cette association, je suis responsable de la communication et webmaster. Chaque année, l’ensemble de nos adhérents sont stockés dans un fichier Excel de gestion. Cette année, ce fichier ne suffisait plus puisque les évènements étaient contingentés, sur inscription et comprenait des modalités plus strictes. Il fallait donc transformer le fichier pour que celui-ci traite les inscriptions (sépare les personnes déjà adhérentes de celles ne l’étant pas), il fallait aussi travailler sur un affichage userform afin de limiter le travail de recherche sur la base de données et ainsi gagner en rapidité à l’accueil du bar.

J’ai donc travaillé sur la conception de ce fichier et code VBA. L’objectif final était de proposer un programme de traitement qui permette à une personne ne sachant pas utiliser Excel de quand même pouvoir faire l’accueil du bar sans à avoir à modifier une seule cellule.

En plus de l’activité de web master, j’occupais un post de barman et responsable de la communication. J’ai travaillé sur la mise en place de l’image du bar dans le campus, la création de visuel (affiches, fleyer, formulaire d’inscription manuel et numérique)… Aujourd’hui j’ai les compétences de gestion d’équipe, d’organisation au travail et je sais piloter la construction d’un un projet ambitieux.

Mes compétences dévelopées

Le sport, plus que du sport, une passion !

Sport : Tennis

Je fais du tennis depuis 14 ans et en compétition que j’ai arrêté récemment à cause de la charge scolaire. J’avais donc des entrainements régulièrement (3 fois par semaine) afin de garder un certain niveau physique et technique. J’ai atteint mon meilleur niveau en 2018 où j’étais 15/2.

Depuis maintenant 5 ans je suis officiel de la compétition. J’officie régulièrement sur des rencontres à niveau régional ou national. J’ai notamment deux finales hommes de championnat de France arbitrées à mon actif. J’ai officié en tant que juges de ligne sur différents tournois du circuit international ATP et ITF.

Grâce à cette expérience, j’ai travaillé ma concentration et ma manière de communiquer avec les joueurs. En effet, il est important de bien analyser la situation de jeu et de s’en souvenir afin de prendre la bonne décision et si besoin l’expliquer aux joueurs en cas de litige.

Passion pour la voile

Je suis fasciné par la voile et plus particulièrement les régates de grand large comme le trophée Jules Verne, le Vendée Globe ou la Route du Rhum. Je suis impressionné par la technicité des voiliers et des innovations pour rendre ces bateaux toujours plus légers, performants et plus rapides. On a pu observer l’amélioration des performances de ces voiliers depuis 5 ans avec l’apparition des foileurs lors de la 8ème édition du Vendée Globe.

Je souhaiterais commencer à faire de la navigation hauturière pour prétendre un jour m’engager dans cette aventure mais avant cela utiliser mes compétences de conception pour prendre part dans la réalisation d’un projet de tel envergure.

Sports en résumé