EC-02, born at ESTACA

De la conception à la fabrication

Notre histoire commence par un nom : EC-02 pour ESTACA Cars 02. Deuxième voiture née dans les locaux de l’association. A travers ce projet, l’équipe souhaite reproduire les exploits précédents d’EC-01. En visionnant cette page, vous allez découvrir notre voiture sous tous ses angles, de sa construction pôles par pôles à la compétition, sans oublier les phases de tests et de roulages

Châssis

Châssis EC-02

Après réception des tubes découpés par la société Aldem, la fabrication du châssis d’EC-02 a pu débuter début juin. Nous avons ensuite réalisé la peinture du châssis d’EC-02 dans les locaux de l’ESTACA. Nous pensons maintenant à procédé à l’assemblage des liaisons au sol, du groupe moto-propulseur, du cockpit et pour finir des roues.

Merci à toute l’équipe de Ventana Argenteuil pour leur accueil et leur contribution.

Liaisons au sol

Un gros travail a été effectué sur les liaisons au sol. Les triangles de suspension et été soudés ce qui nous permet dorénavant d’installer les porte-moyeux de la monoplace.

De plus, des cales ont été fabriquées pour permettre l’assemblage des liaisons au sol avec avec le châssis. En parallèle, certaines pièces du pédalier et de l’embrayage sont en cours de fabrication.

Enfin, les dernières pattes d’EC-02 ont également été soudées afin de fixer notamment le plancher et le « firewall » (plaque de sécurité séparant le moteur du pilote)

suspension roue gauche EC-02
suspension EC-02

Carrosserie

En début de mois, SC Composite a fabriqué les moules pour la carrosserie. Notre partenaire est ensuite venu effectuer quelques ajustements sur EC-02, notamment pour le passage du radiateur et des triangulations des roues. Il rajoutera par la suite des renforts au niveau des supports de la carrosserie afin de la fixer sur le châssis et réalisera entièrement la peinture. La carrosserie sera terminée et livrée mi-juillet.

Groupe motopropulseur

Groupe motopropulseur d'EC-02

Nous entreprenons maintenant des test sur le groupe motopropulseur et sur le faisceaux. Entre autres, nous avons effectué des simulations d’allumage de notre moteur afin de vérifier le bon fonctionnement des capteurs et du calculateur.

Nous serons bientôt en mesure de venir fixer sur moteur sur le châssis dans l’endroit prévu à cet effet. 

EC-02 c'est aussi

0 ans
Conception & fabrication
0
Compétitions
0
Année d'exploitation

Le temps des roulages...

Image des roulages d'EC-01 sur piste, première voiture de l'ESTACA Formula Team

Notre nouvelle monoplace EC-02 a enfin fait ses premiers tours de roue. Tout l’équipe s’active à effectuer les premières séances d’essais afin de régler les derniers problèmes de jeunesse de la voiture et commencer à régler et optimiser le véhicule. Les membres pilotes ont pu découvrir la monoplace sur le circuit de Jean-Pierre Beltoise à Trappes.

Nous attendons également la venue de nos parrains pour qu’ils puissent essayer EC-02 et nous apporter leur expertise.

...puis celui de la compétition

Comme vous le savez, notre équipe est partie du 22 au 25 Juillet à la Formula Student en Italie sur le Circuit de Varano. Le premier jour, notre véhicule a été soumis au contrôle technique auprès du jury, qui a relevé plusieurs parties non conformes. L’équipe s’est alors affairée entre le samedi et le dimanche pour corriger tous ces détails dans le but de valider le contrôle technique. Nous avons réalisé de très bons résultats dans les épreuves statiques :

photo EC-02
GP Italie