EC-03, powerful development

Une nouvelle façon de penser

Selon l’adage : « La vie n’est pas un long fleuve tranquille », EC-03 ne déroge pas à la règle. Malgré un parcours parsemé de défis à relever, le savoir-faire et la persévérance des étudiants de l’EFT ont permis d’aboutir à ce qui est aujourd’hui le projet le plus ambitieux de l’association et qui deviendra un standard pour les générations suivantes. En visionnant cette page, vous allez découvrir notre voiture sous tous ses angles, de sa construction pôles par pôles à la compétition, sans oublier les phases de tests et de roulages

EC-03, la 3ème voiture de l'EFT, enfin parmi nous

La conception

Pour concevoir leur nouvelle monoplace, les étudiants de l’EFT sont partis d’une feuille blanche afin de créer une voiture performante avec de nombreuses innovations par rapport à sa grande sœur EC-02. En effet, l’exploitation de nos deux précédentes monoplaces fut riche en enseignements. Cette phase de vie d’EC-03 a permis à nos étudiants de discuter avec de nombreux ingénieurs travaillant dans différentes entreprises. De plus, nous avons eu la chance d’être régulièrement conseillés par divers industriels et professionnels sur les choix techniques de conception.

Parmi ces innovations, on compte un châssis hybride, avec une monocoque en fibre de carbone à l’avant, et une structure tubulaire à l’arrière. Ainsi, le squelette de la voiture est plus léger et plus rigide. Cela nous a demandé un long travail d’étude des matériaux composites et de leur comportement, afin de réaliser une coque correspondant à notre cahier des charges.

Moteur

Le moteur a lui aussi évolué. L’ancien moteur monocylindre d’EC-02 a été remplacé par un moteur 3 cylindre de notre partenaire Triumph. Ensuite, nous l’avons légèrement modifié afin d’atteindre une puissance de 83 chevaux malgré notre bride de 2 cm. Ainsi, nos membres ont eu l’occasion de réaliser des tests moteurs chez notre partenaire EMC afin d’établir une cartographie personnalisée. Enfin, ce moteur est équipé d’un shifter pneumatique permettant un passage des vitesses presque instantané.

Aérodyamique

Finalement, l’EFT a aussi développé et fabriqué un pack aérodynamique répondant au cahier des charges fixé pour EC-03. Celui est complet, simple mais exigent : produire 100kg d’appui à une vitesse de 100 km/h. Pour répondre à ces critères, notre kit se compose donc d’ailerons avant et arrières, d’un fond plat et de sidepods. Le tout en fibre de carbone pour la légèreté et la résistance.

rendu du moteur

EC-03 représente le fruit d'un travail de passionnés sur plusieurs générations prêts dès aujourd'hui à relever les défis du monde de demain.

En plus de ces innovations importantes, l’EFT a essayé d’améliorer chaque système de notre véhicule lors de sa conception. Par exemple, nos porte-moyeux possèdent une forme originale et optimisée. Nous avons eu la possibilité de les produire en fibre de carbone. De même, un faisceau électrique conçu par nos soins et à l’aide d’un partenaire nous permet d’avoir plus de contrôle sur le véhicule et plus de retours à l’aide de nombreux capteurs.

0
Chevaux
0
Kg
0
0-100km/h

Les roulages

Préparation

Le principal intérêt des roulages pré-compétitions est de pouvoir, tester les capacités de la voiture. En effet, la plus part du temps, ce sont les premiers tours de roue de la voiture, et toute l’équipe de l’association a hâte de voir le projet de plusieurs mois de travail acharné se concrétiser. Cependant cette phase, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas simplement l’occasion de se réunir entre passionner. En effet, ces moments sont les seuls moment où l’on peut faire rouler notre monoplace avant les compétitions.

Les roulage sont donc une phase primordiale pour atteindre nos  exigences sur la voiture. En effet, cette phase commence avant même de se rendre sur le circuit. Nous faisons ce que l’on appelle des check-lists pré roulages. Listes dans lesquelles on répertorie toutes les vis avec leurs couples de serrage et les pièces assujetties à déformation. On fait ensuite une check-list post roulages qui permet  de comparer ces valeurs après les roulages. On est donc en mesure de savoir si des pièces ont tendance à se desserrer ou à se déformer. Pour ces derniers cas, il faudra redimensionner ou remplacer les pièces.

Manomètre de pression pompe EC-03
Compteurs ordinateur

Analyse

Les roulages sont aussi le moyen pour l’association de faire ce que l’on appelle de l’acquisition de donnée.

En effet, si l’on veut gagner en performance, il faut être capable de régler le plus finement possible la dureté des suspensions, le passage des vitesses, le parallélisme ou encore la cartographie moteur. Les phases de roulages nous permettent d’obtenir ce genre d’informations pour que nous puissions ensuite optimiser nos réglages.

Enfin, les cessions de roulage sont aussi l’occasion pour les membres de présenter à tous le fruit de leur travail. En effet, bien souvent, un certain nombre de journalistes sont présents et permettent aux étudiants de toutes les écuries de faire connaitre à tous les spécificités de leurs monocoques.

La compétition

Plus nous nous rapprochons de l’été, plus le doux parfum de la compétition se fait sentir. C’est donc l’occasion pour tous les membres de l’association de montrer à tous, et au grand jour, le fruit de leur travail. Cependant, le départ en compétitions n’est pas quelque chose d’acquis. En effet, chaque année les qualifiés gagnent leur précieuse place en participant à des séries de QCM qui leur donnent le sésame : un ticket d’entrée pour les compétitions les plus prestigieuses de Formula Student. L’an dernier l’EFT avait démontré les capacités et la détermination de ses membres en se qualifiant à la prestigieuse compétition FS East. Cette année, l’EFT compte bien réitérer cette performance et se prépare en conséquence.