NOTRE HISTOIRE

Notre chemin commence ici. Croisement entre la passion pour le sport automobile et l’amour pour l’ingénierie, nos étudiants, au fil du temps, ont pris le temps de bâtir les objectifs du sport automobile de demain. En découvrant leur histoire, vous participez, aujourd’hui,  à l’écriture de la suite de celle ci…  

L'histoire de l'écurie

L’ ESTACA Formula Team a été lancée en 2010 à l’initiative de deux étudiants passionnés par l’univers du sport automobile. D’abord connu sous le nom de ESTACA Eco Racing, puis rebaptisé ESTACA Formula Team, l’EFT connait rapidement sa première vague de succès. Remarqué comme une des seules équipes françaises dans la conception d’une monoplace compétitive pour étudiant, l’EFT attire et inspire les curieux et passionné de sports automobiles.

Le projet EFT n’existe pas par hasard. Il s’inscrit dans le cadre d’une association étudiante, indépendante du cursus de formation. Hébergée dans les locaux de l’école d’ingénieurs ESTACA, les étudiants imaginent et conçoivent grâce à leurs connaissances mais aussi grâce à celles des alumni de l’EFT aujourd’hui propulsés chez des grands noms du sport automobile.

Pour chacun de ses projets, l’intérêt est d’acquérir, en parallèle de la formation ESTACA, de multiples connaissances et compétences dans le domaine de l’automobile et essentielles au futur métier d’ingénieur.

Les objectifs du projet

L’EFT ne conçoit pas des voitures pour son plaisir, mais plutôt pour défier ses concurrents, des écuries d’étudiants venant du monde entier, prêt à prouver que leur monoplace est la meilleure lors des championnats de Formula Student.

Cette compétition est organisée pendant l’été dans 8 pays à travers le monde. Le but de chaque équipe d’étudiants est de concevoir et de construire une monoplace de course la plus performante possible en respectant un règlement très détaillé.

L'EFT en quelques chiffres

Sep
2010
Création de l'association EFT et début de la conception d'EC-01
Oct
2012
Fin de la phase de conception et début de la fabrication d’EC-01
Août
2013
Fin de la fabrication et mise au point d’EC-01
Jan
2014
Développement d’EC-02. Compétition à Silverstone (Angleterre) : Prix de « Best Newcomer » (meilleure nouvelle équipe)
Jui
2015
Conception et fabrication d’EC-02, Compétition en Hongrie
Sep
2016
Développement d’EC-03
Sep
2010
Création de l'association EFT et début de la conception d'EC-01
Avril
2020

Inscription confirmé pour le championnat de FS East avec EC-03 puis annulation pour cause de pandémie mondiale.

Octobre
2020

Début des premier roulages avec EC-03 juste avant le second confinement.